4412 - Mettalerie
Code : 4412
Libellé : Métallerie (Technicité confirmée )
Exigence(s) : Métallerie EC - Télécharger l’exigence
Observations :
Entreprise qui, possédant un bureau d’études(1) ou pouvant faire appel à un bureau d’études extérieur(2), assure l’étude, la fabrication et la pose de tous ouvrages de métallerie de bâtiment.
Elle peut réaliser des ossatures, passerelles, sous-œuvre, verrières, dont la portée est inférieure à 7 mètres.
Elle doit justifier d’un atelier équipé d’outillage et matériels spécifiques aux travaux de métallerie.
Elle peut assurer la pose d’ouvrages de métallerie acquis auprès d’industriels avec production des PV d’essais ou des certificats de conformité.
Après travaux, l’entreprise doit être en mesure de fournir un dossier comprenant :
- le PV de réception,
- les justifications des sections et des fixations,
- les fiches techniques des matériaux et matériels mis en œuvre.
L’entreprise possède un service de pose.
Autres compétences induites(*) : 4571 "Fourniture et pose de persiennes, volets battants et coulissants, portes coulissantes et pliantes, jalousies, volets roulants, protections solaires" et 4581 "Fourniture et pose de rideaux, grilles, portes de garage, portes piétonnes et portails, portes sectionnelles".
L’entreprise fournit et pose également des portes et fenêtres, quel qu’en soit le système d’ouverture, sous réserve de satisfaire des exigences particulières, auquel cas la qualification 3511 lui est attribuée.
(1) Le bureau d’études de l’entreprise doit comprendre au moins un technicien (qui peut être le chef d’entreprise) ayant 3 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position F de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment.
(2) Dans ce cas, l’entreprise doit comprendre au moins un technicien (qui peut être le chef d’entreprise) ayant 3 ans de pratique dans la profession et dont la classification est au moins celle correspondant à la position E de la Convention Collective E.T.A.M. du Bâtiment pour assurer l’interprétation des études extérieures.
(*) L’attribution de certaines qualifications ou certifications induit une capacité pour l’entreprise à réaliser d’autres types de travaux connexes dans des activités ou spécialités généralement complémentaires. L’information des compétences induites est portée à la connaissance des prescripteurs dans la nomenclature et sur le certificat de l’entreprise. Cette information ne préjuge pas de l’obtention de la qualification ou certification correspondante pour l’entreprise qui en fait la demande.